top of page

Connaissez vous le cresson alénois???

Dernière mise à jour : 21 févr. 2023

C'est une plante de la famille des brassicacées qui est originaire d'Éthiopie et d'Égypte. On le retrouve, aujourd'hui, au Liban, en Palestine, en Syrie, en Jordanie, en Irak, en Turquie, en Iran, en Afghanistan, au Pakistan et même au Québec.

C'est une plante annuelle de croissance rapide qui monte rapidement en graines. Elle développe en quelques mois une plante haute de 20 à 50 cm, au moment de la floraison. Ses feuilles vertes, lobées, tendres... sont plus ou moins découpées, pétiolées, fines... Elles mesurent 3 à 5 cm de long, et sont disposées en petite rosette. Durant l’été, des petites fleurs blanches se développent en grappes, au sommet.

Son nom scientifique est Lepidium sativum.

Le cresson alénois est, aussi, appelé "cressonnette, nasitort, ou passerage cultivée".

Il a des propriétés antiscorbutiques, stimulantes et digestives, et il apporte des vitamines A, C, B et K ainsi que du calcium, du fer, du manganèse, du phosphore et du zinc.

Le cresson alénois commun est le plus courant mais vous trouverez aussi le cresson alénois frisé qui est plus fin, le cresson alénois à larges feuilles, très productif, le cresson alénois doré…

Il peut pousser, naturellement, dans les friches au milieu de zones habitées.

La culture du cresson alénois est très facile.

Il se cultive à la mi-ombre au printemps, à l’ombre en été et au soleil en fin de saison, dans un sol léger, frais et humifère.

Il se sème en lignes profondes d’un centimètre et espacées de 15-20 cm, de mars à septembre en échelonnant les semis toutes les 3 semaines si vous souhaitez en récolter en continu, car sa croissance est très rapide.

Bien qu’il soit annuel, il offre 2 à 3 repousses sur l’année si on ne coupe que les feuilles, sans toucher au cœur.

Si vous souhaitez profiter du gout agréablement piquant du cresson alénois, il vous suffit de le couper, délicatement, avec un couteau bien aiguisé sans arracher la plante : ainsi il va vous produire de nouvelles pousses rapidement consommables, pour peu qu’il soit arrosé.

Ses feuilles relèvent une salade et entrent dans la composition du mesclun.

Le cresson alénois est également utilisé comme condiment pour aromatiser, en fin de cuisson, certains plats de viandes, de légumes ainsi que des sauces et des potages.

Il est parfois aussi consommé en graines germées.

Ses germes ont un gout bien relevé, utilisés comme condiment, décoratifs dans une salade, pour agrémenter des toasts appétitifs ou des sandwiches. Ils apportent du croquant. Faire de la graine germée de cresson alénois est d’autant plus satisfaisant que ses graines sont parmi celles qui germent le plus vite. Elles doivent être consommées lorsqu'elles mesurent 3-4 cm de long.


Pour la St Valentin, j'avais préparé une jolie assiette avec 2 salades donc le cresson alénois et la moutarde rouge dentelée...

Des salades produites par la Ferme Aquaponique du Pays de GEX : https://www.lafermeaquaponique.com/...

Elles étaient accompagnées de gésiers de volaille confits, d’œufs de caille et de tomates confites...

J'avais assaisonné l'ensemble d'huile d'olive à la truffe blanche...

Nous nous sommes régalés!!!



Petite remarque : Je n'aimais pas le cresson "traditionnel" mais je me suis régalée avec le cresson alénois...


559 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page