top of page

A la découverte des noix de cajou...

Les noix de cajou sont les graines contenues dans les pommes de cajou, les fruits de l'anacardier, un arbre d'origine tropical.



Les noix de cajou sont des graines oléagineuses tout comme les noix, amandes, noisettes, pistaches...

Les noix de cajou qu’elles soient grillées non salées ou salées apportent plus de 600 calories aux 100 g.

Les noix de cajou sont riches en matières grasses et c’est ce qui les rendent si caloriques.

Certes, les noix de cajou sont caloriques, mais elles apportent des nutriments intéressants pour l’organisme.

Elles sont riches en acides gras oméga 9 et en oméga 6. Ces derniers ne sont pas synthétisés par l’organisme et on ne les trouve que dans l’alimentation.

Les acides gras contenus dans les noix de cajou favorisent la diminution du mauvais cholestérol et ils participent à l’amélioration du bon cholestérol ce qui est bénéfique à une bonne santé cardiovasculaire.

En plus ces bons acides gras, les noix de cajou sont également riches en fibres. Ces fibres régulent le transit intestinal. Elles sont également intéressantes pour l’équilibre du microbiote intestinal, pour le renforcement du système immunitaire et elles ont un rôle préventif contre le cancer colorectal. »

Elles renferment aussi certains minéraux et vitamines en quantités intéressantes comme le magnésium, le phosphore, le potassium, le sélénium, le fer, le zinc, le cuivre et des vitamines du groupe B ainsi que de la vitamine E.

Riche en magnésium et en vitamines, les noix de cajou permettent de prévenir la fatigue.

Elles aident à combattre le stress, à diminuer la pression artérielle, et à trouver ainsi plus facilement le sommeil.

Ayant une forte teneur en minéraux, dont le fer, les noix de cajou participent à combattre l'anémie.

La quantité de phosphore dans leur composition nutritionnelle permet au foie de mieux digérer les graisses que l'on consomme, de manière à ce qu'elles ne s'accumulent pas dans nos cellules.

Elles sont riches en protéines.

Ces protéines couplées aux fibres ont un effet rassasiant.

Les noix de cajou ont un index glycémique bas qui évite les pics de glycémie, ce qui ralentit l’absorption des glucides, prolonge la satiété et limite les envies sucrées.

On peut manger des noix de cajou tous les jours, à condition de les choisir natures, c’est-à-dire grillées à sec et non salées, et de ne pas en manger plus de 30 g par jour, soit une vingtaine de noix maximum.

Attention :

  • Il ne faut jamais manger une noix de cajou crue cueillie sur l'anacardier.

  • Les noix de cajou ont une forte teneur en protéines allergisantes.

  • Les noix de cajou doivent être consommées avec modération par les personnes présentant des troubles rénaux et les personnes suivant un traitement à base d’anticoagulant.



118 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page