Pour des lendemains de fêtes difficiles...
- Sonia LOVENJAK LEBEUF

- 28 déc. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 jours
Du saumon et du fenouil cuits, 15 minutes, dans un mélange de vin blanc et d'eau, parfumé avec des feuilles de laurier...
Du saumon et du fenouil accompagnés d'une petite crème semi épaisse (avec 4 % de matière grasse) froide, agrémentée de jus de citron, d'ail et d'aneth...
Un délice!!!
Parfait pour la digestion... après les "abus" !!!
Bon appétit!!!






Merci Sonia pour cet article très pertinent sur les lendemains de fêtes ! En tant que nutritionniste, je souhaiterais apporter quelques compléments d'informations sur les mécanismes physiologiques qui se cachent derrière ces fameux "lendemains difficiles".
Les processus de détoxification hépatique après les excès
Lorsque nous consommons de l'alcool et des aliments riches en graisses saturées, notre foie active ses deux phases de détoxification. La phase 1 transforme les toxines en métabolites intermédiaires, souvent plus toxiques que les substances originales. C'est pourquoi nous pouvons nous sentir plus mal le lendemain qu'immédiatement après l'excès.
La phase 2 nécessite des cofacteurs spécifiques : magnésium, vitamines B, acides aminés soufrés. D'ailleurs, cette période de récupération peut être particulièrement délicate pour les futures mariées qui…