top of page

La Ferme Aquaponique du Pays de GEX...

Dernière mise à jour : 13 févr. 2022

Adresse :

120, rue du Stade

Bois-Chatton

01210 VERSONNEX

(Route de COLLEX-BOSSY)

Contacts :

Téléphone : + 33 6/69/13/42/33





L'aquaponie en 2 mots :

Ce système de culture combine l'élevage de poissons (aquaculture) et la culture de plantes dans l'eau enrichie en matières minérales (hydroponie)..

L'eau des bassins aquacoles circule en permanence et alimente le circuit maraîcher. les cultures végétales flottent sur cette eau enrichie en nutriments, fixées sur des "radeaux".

Les racines des plantes absorbent les oligo-éléments, purifiant ainsi l'eau qui peut maintenant revenir dans les bassins d'élevage : prêt pour un nouveau cycle!

En réduisant de plus de 80 % la consommation d'eau en comparaison du maraîchage traditionnel (aucun arrosage, pas de perte d'eau dans le sol), la production aquaponique contribue à la préservation de la ressource hydrique.

La Ferme Aquaponique du Pays de GEX, atteint une réduction quasi totale, par la récupération de l'eau de pluie.

L'absence de rejet d'effluents aquacoles dans le milieu naturel participe également au très faible impact environnemental de l'aquaponie.

Peu consommatrice de foncier, l'aquaponie permet finalement de proposer des denrées alimentaires fraîches, de qualité, en circuit court dans des zones urbaines ou semi-urbaines. Pour cette raison, elle est considérée comme l'un des modes de production du futur par la FAO.


A savoir : A la Ferme Aquaponique du Pays de GEX, plus de 95 % des graines utilisées sont "bio". Les végétaux sont garantis 100 % sans insecticides, pesticides ou fongicides chimiques.

Les récoltes sont vendues le jour même de la cueillette. Les poissons sont pêchés la veille ou le jour de leur vente dans la boutique.


La Ferme Aquaponique du Pays GEX associe donc, l'élevage de poissons et la culture de légumes, plantes aromatiques et fruits pour proposer des produits sains, ultra frais, de haute qualité nutritionnelle et issus d'un mode respectueux de l'environnement.


Un des bassins à poissons :


Visite de la serre :



Avec des soucis comestibles :

Avec de futures fèves :

Avec du persil :

Avec des salades :


Avec des cotes de bettes :


La boutique : Vous y trouverez des truites fraîches, fumées et transformées à la ferme, ainsi que des légumes, des plantes aromatiques et des fruits variés selon les saisons et d'une fraîcheur incomparable.

Vous y trouverez, également, des produits élaborés par des producteurs du Pays de GEX et du proche Jura.






927 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page