top of page

Une herbe aromatique que j'utilise beaucoup : le thym...


Cette plante originaire du bassin méditerranéen était utilisée dans l’Antiquité par les Égyptiens lors des processus de momification, pour donner une odeur plus agréable aux morts.

Le thym était aussi utilisé par les grecs lors de rites religieux pour chasser les mauvais esprits, rendre hommage aux divinités et purifier l’air. Il était également consommé, ainsi que l’ail, avant l'affrontement pour se donner plus de courage, de force et de confiance, lors de combats de gladiateurs par exemple.

En période d’épidémies au Moyen-Age, le thym était porté comme accessoire sur les habits pour repousser les maladies. La plante était, également, symbole de protection, de force et de courage. Le thym était aussi utilisé comme répulsif pour protéger les marchandises des nuisibles comme les rats, les vers ou les champignons, lors de longs trajets en bateaux.

Aujourd’hui il est utilisé en cuisine, souvent dans des mélanges d’'herbes de Provence, dans des plats salés de viande, de poisson ou de légumes, en cosmétique, en phytothérapie...

On le retrouve dans des huiles essentielles, des sirops, des tisanes, des compléments alimentaires...


J'ai eu l'occasion de goûter et d'utiliser, en cuisine, le sirop de thym de la Boutique L'Essentiel vente direct-produits de la ferme : https://www.lessentiel07.com/ , dans des préparations sucrées, comme :

- Mes muffins au sirop de thym :


- Mon gâteau de Savoie au thym (avec des feuilles et du sirop de thym) :


Le thym apprécie les terrains arides, plutôt rocailleux et baignés de soleil.


Les bienfaits :

- Sur la digestion : Le thym est à la fois un tonique et un antispasmodique qui va aider à la digestion et calmer les contractions nerveuses de l’intestin et de l’estomac.

Il aide, également, à diminuer les gaz, empêcher les fermentations et stimuler l’appétit.

Son infusion est préconisée après les repas, pour diminuer la somnolence due à la digestion et se remettre plus vite au travail.

- Comme antiseptique : Le thym est une plante expectorante, utilisée lors des symptômes du rhume et de la toux.

Il est considéré comme un puissant antibactérien, fongicide et antiviral remarquable.

Le thym est souvent utilisé comme remède contre les états grippaux, la coqueluche et la bronchite.

Il est utilisé pour les douleurs rhumatismales, les surinfections cutanées...

De récentes études réalisées sur des rats suggèrent que le thym aiderait à stabiliser le statut des antioxydants lors des processus de vieillissements au niveau de la sphère hépatique, cardiaque et rénal.

En Tunisie et au Maroc, les préparations de décoction de thym dans l’huile d’olive est un remède populaire contre les mauvaises plaies, pour les nettoyer et les aseptiser.

- Comme stimulant : Le thym aide à stimuler l’état générale physique et psychique.

Il chasserait l’asthénie, l’angoisse, l’anxiété et la peur.

Il augmenterait les capacités cognitives et exciterait l'intelligence.

Le thym soutient les fonctions de désintoxication en favorisant la transpiration et la diurèse.

Il est préconisé dans des épisodes d'élimination des toxines de l’organisme.

- Comme révélateur de beauté : Le thym améliore la santé de la peau. On l’utilise lors d’affections cutanées pour aider à calmer les désagréments de l’herpès, des mycoses, des zonas ou des plaies. Il aiderait à désinfecter, à éliminer les champignons, les bactéries...

Le thym est utilisé lors de « bains de plantes » par les coiffeurs pour son action tonique sur le cuir chevelu.

Il est également utilisé comme soin dentaire pour fortifier les gencives, donner une meilleure haleine et prévenir des caries.


En résumé : Le thym est une plante aux diverses propriétés qui va s’occuper de votre bien-être et de votre beauté. Fini les désagréments digestifs, les coups de mou ou les infections internes et cutanées.

Sympa pour agrémenter vos plats ou vos infusions, mais aussi pour des soins capillaire, dentaire et de la peau, le thym est un ingrédient indispensable de la cuisine.


A savoir : Certains médecins déconseillent le thym aux personnes prenant des traitements anticoagulants.





120 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page