top of page

La salade césar...

Dernière mise à jour : 30 avr. 2021

Composition : Romaine, croûtons, lamelles de parmesan et vinaigrette à base d'anchois (caesar dressing), auxquels on a rajouté du poulet...


La salade César (Caesar salad, en anglais), un plat mythique apprécié, aussi bien, dans les fast-food américains que dans les palaces français.

Il faut dire que cette salade a des arguments : fraîche et croquante, elle est, également, crémeuse à souhait… et plutôt équilibrée.

L’histoire

Ils sont nombreux à revendiquer la paternité de la salade César. Mais celui qui revient le plus souvent dans les historiques, c’est le cuisinier Caesar Cardini, né en 1896 près du lac Majeur en Italie et parti avec son frère Alex aux États-Unis après la Première Guerre mondiale.

La famille vit à San Diego mais ouvre un restaurant à Tijuana pour contourner la Prohibition et accueillir fêtards et les buveurs.

Le 4 juillet 1924, c’est la fête d’Indépendance et le restaurant de Caesar Cardini est plein à craquer. Manquant de provisions, le chef aurait improvisé une salade avec ce qu’il avait sous la main : de la romaine, du parmesan, des croûtons… et l’aurait dressée directement sur la table.

Paul Maggiora, un partenaire de Cardini, dit quant à lui avoir créé la fameuse salade en 1927 pour des pilotes américains de San Diego et l’avoir appelée la Aviator's Salad.

Idem pour Livio Santini, qui a assuré tenir cette recette de sa maman, l’avoir réalisée dans la cuisine du restaurant de Caesar lorsqu’il avait 18 ans, avant de se la faire voler par son patron.

Version toute autre dans le livre de George Leonard Herter The Bull Cook and Authentic Historical Recipes and Practices VOL ll : la salade César serait née en 1903 au New York Cafe de Chicago, chez Giacomo Junia, un chef italien qui l’aurait appelée ainsi en hommage au plus célèbre des Italiens : Jules César.

Difficile de trancher. Il n’empêche que la famille Cardini a breveté la recette de la sauce César en 1948.

Les bouteilles de Cardini's Original Caesar Dressing sont, aujourd’hui, encore, en vente dans toutes les bonnes épiceries US.


J'ai découvert la salade césar, en Angleterre, dans les années 90...

Chez Café Rouge, la chaine de restaurant chez qui je travaillais, au poulet, on rajoutait, aussi, de l'avocat...

Un petit plus que je n'oublie jamais...



Bon appétit!!!

96 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page