top of page

A la découverte de la spiruline...

La spiruline appartient à la famille des cyanobactéries*, des micro-algues de couleur bleu-vert, apparues sur terre il y a 3 milliards d'années.

C'est l'une des premières formes de vie sur la planète.

La spiruline doit son nom à sa forme spiralée.

A l'état sauvage, la spiruline pousse dans des lacs d'eau douce riche en sels minéraux, dans des régions chaudes, tout autour de la ceinture tropicale (au Mexique, dans les Andes, au Tchad, au Kenya, au Maroc, en Inde, en Chine...).

Dans son milieu naturel la spiruline se développe en fonction des nutriments présents dans l'eau et au rythme des saisons. Elle prospère à la saison chaude en surface et se réfugie au fond des lacs lorsque le froid arrive.

En France, des bassins sont placés sous serre, pour chauffer l'eau naturellement grâce au soleil et au fameux “effet de serre”.

C'est seulement depuis les années 60 que cet aliment exceptionnel est cultivé pour lutter contre la malnutrition dans le monde ou dans un but commercial.

La spiruline renferme un véritable “cocktail“ de nutriments qui en fait un complément alimentaire très riche et de très haute qualité.

De plus ces nutriments sont très facilement accessibles car la paroi cellulaire, très fragile, de la spiruline, en fait un produit hautement digestible.




Les bienfaits de la spiruline :

  • Anti-fatigue : Grâce à sa richesse nutritive, la spiruline est un allié de choix. Les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments qu'elle contient aideront à lutter contre la fatigue. La spiruline est réputée pour sa teneur élevée en fer, c'est une solution naturelle très intéressante pour lutter contre l'anémie. La spiruline est indiquée lors de certains régimes ou d'états de perte d'appétit, pour éviter les carences.

  • Pour les sportifs : La spiruline constitue un soutien intéressant en protéines, en fer et en cuivre pour les sportifs. Elle améliore l'endurance et les performances physiques, favorise la récupération musculaire, diminue les crampes et la fatigue.

  • Antioxydant : Une alimentation pauvre en antioxydants est en lien direct avec la recrudescence de nombreuses maladies. La spiruline est une excellente source d'antioxydants comme le béta carotène, la vitamine E, le zinc, le sélénium... La spiruline est conseillée pour prendre soin de sa peau et de ses cheveux.

  • Antiallergique : Des essais ont montré des résultats satisfaisants sur les phénomènes allergiques comme l'asthme, les eczémas atopique, les rhinites allergiques.

  • Stimulant du système immunitaire.

  • Anti-inflammatoire.

Des précautions d'emploi :

  • Pour les personnes qui ont naturellement un taux de fer élevé dans le sang, il est conseillé d'éviter la prise de ce super aliment car la spiruline en apporte beaucoup.

  • La spiruline est bien tolérée, mais on peut parfois noter des désagréments intestinaux et des maux de tête : pour éviter cela, commencer par de faibles doses et augmenter progressivement.

Comment utiliser la spiruline : Outre ses qualités nutritives, la capacité de la spiruline à être consommée en toute sécurité, en fait un choix pertinent pour les industriels, les consommateurs et l'environnement.


A la maison : La spiruline peut être intégrée dans toutes les préparations froides aussi diverses et variées comme dans une compote, un fromage blanc, un yaourt mais également dans une mousse de saumon, des rillettes de thon, un houmous, des smoothies, des jus de fruits...

Elle peut, aussi, être saupoudrée dans vos assiettes.

Elle va apporter une couleur bleu-vert aux préparations culinaires car c'est un colorant naturel.


Au niveau industriel : Dans l'industrie alimentaire, la spiruline est bien connue, depuis plusieurs années comme un pigment bleu.

Elle est l'unique colorant alimentaire naturel bleu, autorisé en Europe.

C'est la phycocyanine qu'elle contient qui lui donne de telles propriétés colorantes.

Elle permet de créer des aliments attrayants visuellement, sans recourir à des produits chimiques synthétiques.

Avec une palette de couleurs allant du violet au bleu, elle est aujourd'hui, de plus en plus utilisée, dans divers aliments et produits :

  • les produits laitiers (yaourts, glaces...),

  • les boissons et jus,

  • les confiseries ( Chez Smarties pour ses smarties bleus et chez Haribo, pour ses bonbons bleus) et les pâtisseries,

  • les compléments alimentaires...






65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page